Fernand Miron, biologiste, cofondateur de la Fondation Miron-Royer Inc., parcourt les forêts du Québec depuis son tout jeune âge pour étudier les plantes, les insectes, les oiseaux et les champignons dans leur milieu naturel. De 1991 à 2009, il travaille à temps plein dans la cueillette commerciale et la culture des champignons. Depuis 2011, son travail principal s’est orienté vers la vulgarisation des connaissances dans le domaine de la mycologie.

Anita Royer, technicienne, de 1991 à 2009, travaille à temps plein dans la cueillette, la culture et la commercialisation des champignons forestiers. Elle est cofondatrice de la Fondation Miron-Royer Inc. et collabore à l’ensemble des projets mis de l’avant par la Fondation. Son appui indéfectible rend possible la réalisation de cet ambitieux projet de vulgarisation des connaissances scientifiques.


Deux ouvrages complètent les formations « QUOI CUEILLIR OÙ ET QUAND ? » : le livre « Champignons comestibles / Edible Mushrooms » publié en janvier 2020 traite de l’écologie des champignons comestibles et les présente selon leur habitat et leur date d’apparition au cours de la saison de cueillette. Cet ouvrage contient des codes QR qui, en les scannant avec une tablette ou un téléphone intelligent, amène le cueilleur sur une fiche décrivant en détails cette espèce. Celles-ci sont hébergées sur le site de la Fondation.

Fernand Miron a entre autres réalisé le cahier des charges « Champignons sauvages du Québec, comestibles et thérapeutiques à potentiel commercial » pour l’ACPFNL, L’Association pour la commercialisation des produits forestiers non ligneux, et le Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec. Cet ouvrage régit l’ensemble de l’activité, de la cueillette à l’assiette, et décrit les bonnes pratiques qui régissent ce secteur d’activité. Vous pouvez consulter la liste des ouvrages publiés par Fernand Miron et Anita Royer en visitant la boutique de la Fondation.